Michel Mathonnat
Né à Moulins en 1944, à 18
ans il entre à l’école des Beaux Arts de Moulins. En1967, il travaille aux
ateliers Rigal à Fontenay aux roses et à Cadaques . Il découvre la gravure en couleur et
l’aquatinte, technique qu’il affectionnera particulierement.
A partir de 1971, il
entreprend la gravure à
la « Manière noire » ce qui
permet, par un long et minutieux travail de jouer avec l’ombre et la lumière.
Son premier livre « Bonheur
du jour », poèmes inédits de Jean
Cassou, frontispice de Salvador Dali,
édité en 1969
par l’association de
bibliophiles « les
Impénitents » est présenté à la librairie
Nicaise. En 1971 l’éditeur
américain Alex Rosenberg lui
propose un thème : « Black is beaubiful
», il gravera neuf
planches qui seront réunies en un album accompagnées du poème de
Léopold Sédar Senghor « Femme noire ».
Son œuvre
gravé compte plus de 300 gravures
quelques lithographies de nombreux
livres illustrés, savant mélange de différentes
techniques: aquatinte, burin, eau forte, manière de crayon, manière noire etc.
Il peint,
dessine et à partir de 1975, il
modèle en cire de petites sculptures
qu’il fait fondre en bronze et travaille à Bologne en Italie à la fonderie Venturi Arte.
Ses œuvres
seront montrées dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger .
En 1984, il
utilise la technique dite « en manière de crayon » et réalise des gravures
ayant le rendu de ses dessins.
En 2009 il présente à Jean-Pierre Bigeault cinq gravures en manière de
crayon, celui - ci écrira cinq
textes qui deviendront «
Femmes de papier ».
Depuis 1991 il
se consacre essentiellement au dessin et à la peinture.
Fin 2016
l’album «Black is beautiful» est présenté lors d’une exposition à
la Freedman Gallery de Albrigth Collège’s à Reading, Pensylvanie, USA.
Après «ELLES»
en 2017, 2018 voit l’édition de son dernier livre illustré
: « JEU DE DAMES » sept poèmes de Jean-Pierre Bigeault accompagnés de sept
illustrations d’après ses Linogravures.
Argus de la gravure et de la Lithographie DIDIER ROMAND 1978.
The private library W.J. STRACHAN 1981.
Revue de l'enseignement Philosophique. Le Graver et le Philosopher.
Fernand JACQUET 1969-1970.
Les signes du temps et l'art moderne. René HUYGHE Flammarion 1985.
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